Programme de professionnalisation du GIP LorPM

bandeau_gnl

Une offre de professionnalisation gratuite est proposée aux professionnel-le-s de l'orientation, de la formation et de l'insertion à l'échelle du Grand Est.

Co-construite par le CRAPT CARRLI (Alsace), le GIP Arifor (CARIF Champagne-Ardenne) et le GIP LorPM (CARIF-OREF Lorraine), elle est portée par la Région et la DIRECCTE dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région. Ce programme commun 2017 est en cours de finalisation. Toutefois, les inscriptions sont ouvertes pour les actions déjà programmées. Découvrez-les dès maintenant sous la rubrique "Thématiques et actions": elles sont signalées par l'icône.

Téléchargez le programme commun Grand Est

 

 

 

2017, année de transition...

 

La fusion des régions au 1er janvier 2016 a posé un nouveau cadre territorial d'intervention pour les Carif-Oref. Sous l'impulsion de ses deux financeurs, la Région et la DIRECCTE Grand Est, le GIP Lorraine Parcours Métiers (LorPM) a entamé un rapprochement avec ses homologues régionaux, le Crapt Carrli en Alsace et le GIP Arifor en Champagne-Ardenne. Dans le domaine de la professionnalisation, cette démarche de rapprochement s'est notamment traduite par l'organisation commune d'une journée pédagogique sur le thème de l'illettrisme à Châlons-en-Champagne le 6 décembre 2016. Un groupe de travail visant à élaborer un programme régional de professionnalisation Grand Est a également été lancé en novembre 2016 et poursuit ses travaux aujourd'hui. En 2017, un "tronc commun" d'actions de professionnalisation sera proposé pour la première fois à tous les acteurs du Grand Est par le Crapt Carrli sur le territoire alsacien, l'Arifor sur le territoire champardennais et LorPM sur le territoire lorrain.

 

L’environnement de la formation professionnelle et les dispositifs évoluent constamment. Ainsi, en janvier 2017, un nouveau dispositif de sécurisation des parcours professionnels a vu le jour: le Compte personnel d'activité (CPA). Quant aux organismes de formation, ils sont tenus de se mettre en conformité avec les critères du décret "Qualité de l'offre de formation" avant le 30 juin 2017. Le défi est donc d’outiller les acteurs de la relation orientation-emploi-formation pour qu’ils soient à même d’offrir un service adapté au profil de chaque actif. En 2017, LorPM continue à mettre en œuvre à l'échelle de la Lorraine un programme "territorial" d’actions d’information et d’animation élaboré à partir des besoins remontés par les professionnels et des nouveautés du droit de la formation, parallèlement au programme régional.

 

LorPM souhaite que ces deux programmes complémentaires contribuent à répondre aux besoins d’élargissement des compétences des acteurs du territoire.

 

Publics visés et objectifs

De façon à favoriser le mixage des publics et une culture partagée,  cette offre de service s’adresse - en complément des programmes de professionnalisation élaborés par les différents réseaux - à tous les professionnels exerçant sur le territoire de la Lorraine (pour les actions du programme territorial) ou de la région Grand Est (pour les actions du "tronc commun"), ayant une activité salariée dans le champ de l'orientation, de la formation, de l'emploi et de l'insertion :

  • Membres du Service public régional de l'orientation (SPRO), dont les opérateurs du Conseil en évolution professionnelle (CEP) et les partenaires des Plateformes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD);

  • Professionnels de l’Accueil-Information-Orientation (AIO), de la formation, de l’emploi,  de l’insertion et de l’accompagnement;
  • Organismes de formation qui répondent à la commande publique.

Les actions proposées visent à permettre à ces acteurs :
d’actualiser et d’enrichir leurs connaissances ;
de s’approprier outils et méthodes ;
d’échanger sur leurs pratiques professionnelles ;
de rencontrer des professionnels de métiers ou réseaux différents.
 

Axes thématiques

Les actions de courte durée (d’une demi-journée à 2 jours) et les présentations d’outils proposées s’articulent autour des thématiques suivantes :
Evolution professionnelle / Sécurisation des parcours
Lutte contre  l’illettrisme et développement des compétences clés
Développement des organismes de formation
Accompagnement et orientation des publics
Connaissance des métiers et des secteurs d'activité
Culture et usages du numérique

De nouvelles actions territoriales signalées par le pictogramme

- Le Compte personnel d'activité (CPA), nouvel outil de sécurisation des parcours professionnels.
- Mieux connaître le dispositif Atout Clés et la certification CléA.
- Découvrir le Socle professionnel Nathan.
- Animer les situations-problèmes de la Collection Habiletés Clés.
- Utiliser le Référentiel des compétences clés en situation professionnelle (RCCSP) dans sa pratique de formateur.
- Utiliser le référentiel Socle CléA dans la conception de séquences et séances pédagogiques.

 

Les actions du "tronc commun" Grand Est signalées par le pictogramme
 

Le programme territorial 2017, évolutif, sera enrichi au fils des mois.
De nouvelles actions sont d’ores et déjà en préparation : certaines animées ou co-animées par des partenaires locaux, d’autres par des intervenants extérieurs, spécialistes du domaine. Elles seront diffusées sur le portail de LorPM (dans les « Actus »), par le biais de la lettre d’information bimensuelle « LorPM News » (inscription gratuite : http://www.lorpm.eu/abonnement.php) ou encore via des mailings ciblés. Enfin, grâce à la remontée des besoins sur les différents territoires dans le cadre du SPRO, LorPM  espère répondre encore mieux dans les mois qui viennent aux attentes des professionnels lorrains.
 

Modalités d’organisation des actions

La participation est gratuite. Le déjeuner est libre et les frais de repas sont à la charge des participants ou de leur organisme.

Les actions se déroulent à dates fixes, le plus souvent dans les locaux de LorPM (à Metz et à Nancy) ou à la Maison Régionale des Sports de Lorraine à Tomblaine (54).

Dans le cadre du SPRO, il est également possible de délocaliser certaines actions sur un territoire lorrain donné à la demande d’un groupe  constitué d'acteurs issus de différentes structures (minimum 10 participants).

Contact : Murielle Jeanto | 03 83 54 32 32 / 06 80 38 91 33 | murielle.jeanto@lorpm.eu

Les inscriptions aux actions s’effectuent exclusivement en ligne dans la limite des places  disponibles, par ordre d’arrivée et en fonction des publics éligibles. Les actions devant bénéficier au plus grand nombre, elles accueillent en général une quinzaine de participants issus de structures différentes de façon à favoriser la mixité des publics et les échanges entre professionnels. Dans cette optique, 2 personnes maximum travaillant dans la même structure peuvent être inscrites d'emblée à la même action.  Leurs collègues intéressés sont positionnés en liste d'attente et seront invités à prendre part à l'action s'il reste des places.

Le nombre minimum de participants pour la tenue d’une action est de 10. Par conséquent, LorPM se réserve le droit de reporter ou d'annuler les actions qui comptent moins de 10 inscrits.

Si une session est complète, il est néanmoins conseillé de s'inscrire sur liste d'attente. Les personnes inscrites sur cette liste se verront proposer une place s'il y a des désistements. LorPM peut également organiser une nouvelle session pour répondre aux demandes.

Une attestation de présence est établie par LorPM et remise à chaque participant à l’issue de l’action.

Contact : Sophie Parent | 03 83 54 20 00 | sophie.parent@lorpm.eu

Modalités d’inscription en ligne

Renseignez toutes les rubriques du formulaire associé à l’action de votre choix et à la session souhaitée (1 formulaire par personne et par action), puis  cliquez sur le bouton "S'inscrire".

Immédiatement, un accusé de réception de votre demande d'inscription vous sera envoyé par mail (si ce n'est pas le cas, merci de prendre contact avec Sophie PARENT au 03.83.54.20.00).

Quelques jours plus tard, suite au traitement de votre demande par LorPM, vous recevrez par mail une confirmation ou un refus d’inscription. Vous pouvez aussi être inscrit(e) sur liste d'attente si la session est complète ou si vous ne faites pas partie des publics prioritaires à cette action. L’inscription à une action est un engagement à participer.

Enfin, une dizaine de jours avant le démarrage de l’action, un mail de convocation vous sera adressé ; il vous précisera les horaires et le lieu de l'action, ainsi que les modalités d'accès.

LorPM se réserve le droit d’annuler une session sous le seuil de 10 inscriptions.
 

Règles à respecter

2 personnes maximum travaillant dans la même structure peuvent être inscrites d'emblée à la même session, ceci afin de favoriser la mixité des publics et les échanges entre professionnels. Leurs collègues intéressés sont positionnés en liste d'attente et seront invités à participer à l'action s'il reste des places une dizaine de jours avant son démarrage.

Si, pour des raisons de force majeure, vous ne pouvez pas être présent(e) à l'action à laquelle vous êtes inscrit(e), merci de le signaler à LorPM au plus tôt (contact: Sophie Parent, 03 83 54 20 20 ou sophie.parent@lorpm.eu) afin qu'une personne inscrite sur liste d'attente puisse bénéficier de la place libérée. Tout participant n’ayant pas respecté ce principe ne sera plus prioritaire sur les autres actions auxquelles il s’inscrira.

La ponctualité de chaque participant favorise le bon déroulement de l’action.

Source : GIP LorPM